Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décembre !

Publié le par A-Flore

On y est, la Martinique est passée en version Noël.

Les décorations sont en place, les ours polaires ont envahi les vitrines et des ''Petit Papa Noël'' résonnent dans les allées des grands magasins. Pas de version caribéenne, ici aussi il lui faudra bien se couvrir...

Et la spécialité d'ici ce sont les ''Chanté Nwel'' : on se rassemble pour chanter des cantiques puis partager un bon repas. Ils fleurissent un peu partout dès la Toussaint passée, dans un cercle privé ou public. Au final les cantiques se transforment parfois en chants moyennement religieux suivis d'un buffet avec alcool à volonté...

Côté gastronomie de circonstance et notamment sucrée, il va me falloir tester le sirop de groseille péyi (ces ''groseilles'', hibiscus en fait, sont apparues sur les étals des marchés), le chocolat chaud antillais et le pain beurre. Côté cacao, les cabosses se trouvent facilement au marché et j'ai déjà ''testé'' ! Je ferai un article détaillé sur cette aventure chocolat maison mais dores et déjà je peux dire que mon étape torréfaction a foiré car trop longue ! Pour ceux qui s'y mettraient il faut s'arrêter juste après que les fèves éclatent comme du pop-corn. Bref on en reparlera !

Rien à voir, les champs de canne à sucre commencent à fleurir, ça va être beau !

Rien à voir non plus, la Transmartinique a lieu dans une petite semaine avec quelques grands noms du trail comme Antoine Guillon, Christophe le Saux ou encore Erik Clavery pour les connaisseurs.

Allé je m'en vais essayer de résoudre mon problème de blog sur des forums...

Commenter cet article