Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maïtica !

Publié le par A-Flore

Enfin une Matoutou !

Des mois que j'attends ma rencontre avec cette superbe mygale endémique de la Martinique ! Il faut dire que je passe plus souvent en courant sur les sentiers... Résultat les matoutous (leur vrai petit nom ici) peuvent toujours faire des looping en rigolant sur des feuilles de balisier, je ne vois rien ! La photo n'est pas terrible (la peste voulait absolument se carapater vers le haut de l'arbre...) mais cette Matoutou falaise ou Avicularia versicolor est une des plus belles mygales au monde en raison de ses couleurs.

Les bébés ne sont pas en reste avec une belle robe bleu clair vif. J'en ai croisé au pied des pitons du Carbet... sans avoir l'appareil photo, ce sera pour une autre fois.

Cette belle araignée plutôt placide hante les belles forêts humides du Nord-Ouest de la Martinique. Elles sont strictement protégées, sans quoi des abrutis de collectionneurs auraient fait disparaitre l'espèce.

Enfin je ne peux terminer cette article sans avoir une pensée pour ma Maïtica à moi (mon chat !) qui me manque beaucoup bien que ce ne soit pas du tout réciproque et c'est tant mieux ! Elle n'a que 4 longues pattes, une belle fourrure noire digne d'un grizzli, de beaux yeux jaunes et je l'adore !

Maïtica !
Commenter cet article