Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mystères de l'informatique...

Publié le par A-Flore

Non, ce long silence n'est pas dû à ma flemme (si si j'ai tout entendu) ni à un quelconque départ en vacances. Ou plutôt si, celui de ma connexion internet quelque part en Floride ou au Costa Rica vu le temps qu'il lui a fallut pour rentrer.

Oui mais voilà, en mon absence overblog a décidé de mettre à l'épreuve mes talents d'informaticienne, pouf pouf. Résultat impossible d'insérer une image... Et là je sèche vraiment, vous m'en voyez désolée.

Alors m'en voilà réduite à vous parler de la pluie et du beau temps.

Oui parce qu'un sujet primordial n'a jamais été abordé ici (et plein d'autres à vrai dire), LA raison qui fait tout quitter à certains et choisir ses vacances d'hiver de l'autre côté de l'atlantique à d'autres : le climat.

Le soleil oui, la chaleur oui... mais on oublie un élément qui arrive sans crier gare et oblige tout martiniquais qui se respecte à ne pas sortir de chez lui sans parapluie : la pluie. Une pluie bien drue mais tiède, qui ne dure jamais très longtemps et est toujours suivie d'un grand soleil. La vraie pluie tropicale tellement reposante quand l'on est à l'abri mais parfois franchement détestable quand on est dessous. Mais on lui doit beaucoup : la luxuriance de la végétation, les belles forêts humides, les fleurs, les multiples marques d'eaux minérales... et les inondations.

Il pleut bien plus dans les zones les plus sèches de Martinique que dans les zones les plus humides de métropole. Jusqu'à 10 mètres d'eau par an sur la montagne Pelée : à côté la Bretagne c'est du pipi de chat ! Par contre il y a d'énormes disparités entre le nord et le sud de l'île pourtant séparés de quelques dizaines de kilomètres.

Deux saisons se succèdent : l'hivernage ou encore saison humide ou cyclonique (en ce moment). Et le carême qui débute en décembre. Comme en métropole les températures les plus basses (25° parait-il !) se rencontrent lors des premiers mois de l'année. Mais elle peuvent vite tomber sur les massifs des pitons du Carbet et de la montagne Pelée : en dessous des 10°...

Enfin l'hygrométrie se balade entre 80 et presque 90 %. Et tous ces paramètres dépendent du bon vouloir des Alizés. Vent dominant de Nord-Nord-Est qui nous ventile agréablement tout au long de l'année.

Commenter cet article